mercredi 27 mars 2013

Gâteau Sac Chanel


Vous ne rêvez pas, il est possible de faire soi-même un gâteau sac Chanel ! Tout ce qu’il faut c’est du temps, et de la patience... Mais le résultat est tellement joli (et bon!) que ça vaut vraiment le coup de s’y mettre ! 

Je vous met une petite photo tout de suite histoire de vous motiver :)

Pour la crème de chocolat blanc, vous aurez besoin de : 

• 400g de chocolat blanc
• 50 cl de crème liquide 4% MG
• 5 feuilles de gélatine

Commencez par trempez vos feuilles de gélatine dans un bol d’au pour les ramollir. 

Faites ensuite fondre le chocolat blanc dans une casserole.

Faites chauffer votre crème dans une autre casserole, plongez-y les feuilles de gélatines et remuez jusqu’à ce qu’elles fondent entièrement.

Mélangez le chocolat et la crème au fouet.

Placez au réfrigérateur pour quelques heures pour que la gélatine prenne.


Pour la génoise, vous aurez besoin de :
• 8 œufs• 250 g de sucre• 250 g de farine• 1 sachet de levure chimique• 1 tube de colorant rouge• du beurre pour le moule

Le mieux pour réaliser une génoise aérienne, c’est d’avoir un batteur électrique ou un robot, c’est bien plus facile ! Si vous n’avez aucun des deux, ne vous découragez pas ! Vous aurez juste besoin d’un peu plus d’huile de coude :)

Pour commencer, préparez tous ce dont vous aurez besoin dans la recette : vos doses de sucre, de farine etc... pour réaliser très rapidement votre génoise ! 

Préchauffez votre four à 180°C et beurrez généreusement votre moule (il vous faudra un moule à bords hauts et droits, car la génoise va gonfler). Pour réaliser mon gâteau, j’ai utilisé un grand plat rectangulaire.

Vous êtes prêt(e)s ? C’est partit !

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Réservez les jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Il faut qu’ils soient très fermes.

Ajoutez ensuite le sucre tout en continuant de battre.

Ajoutez d'un coup les 8 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie. 

Enfin, ajoutez le colorant de votre choix (du rouge pour ma part, afin d’avoir une génoise rose).

Dès que vous arrêtez de battre, versez la préparation dans votre moule et enfournez, il ne faut pas qu’elle ai le temps de retomber !

Surveillez votre génoise, la cuisson prend environ 20 minutes mais cela dépend de la puissance de votre four. Piquez régulièrement le centre de la génoise avec un couteau. Lorsque la pointe ressort sèche, la génoise est cuite !

Sortez votre belle génoise toute gonflée du four et démoulez là tout de suite sur une plaque. Laissez refroidir.

Passons maintenant au montage !

En plus vous aurez besoin de :

• 400 g de framboises

Une fois que la génoise est tiède, commencez le découpage. 
  1. Découpez votre génoise de façon à conserver le centre pour créer une base + deux côtés égaux.
  2. Découpez maintenant vos morceaux de génoise dans l’épaisseur.
  3. Commencez le montage. Répartissez une partie de votre crème sur les 6 faces de génoises. Déposez les framboises sur 3 la première face. Puis déposez du côté crème la seconde face par dessus. Crémez donc le verso qui est maintenant face à vous, déposez-y des framboises et recommencez l’opération avec les autres faces.
  4. La dernière étape est un peu délicate mais vous allez y arriver ! Attrapez votre pyramide de génoise/Chocolat/blanc/framboise et redressez le tout sur les deux morceaux rectangulaires qui avaient été réservés pour la base ! 

Gardez l’équivalent d’une cuillère à soupe de crème au chocolat blanc, elle vous servira à coller les éléments de décoration en pâte d’amande !

=> Petite astuce : Gardez le gâteau au frais et positionnez-le entre deux éléments qui le garderont bien droit (pour ma part j’ai utilisé deux grosses briques de jus d’orange)

Et non vous n’avez toujours pas finit ! On va passer à la partie déco ! 

Pour cela il vous faudra :

• 1kg de pâte d’amande noire (se trouve dans les épiceries spécialisées, ou pour ma part, chez Hema à Paris !) 
• 150g de pâte d’amande blanche
• de l’huile de tournesol

Et le matériel :

• un rouleau à pâtisserie
• du papier sulfurisé
• un couteau
• des cures dents

Pour commencer, laissez bien la pâte d’amande à chaleur ambiante, elle sera plus facile à travailler.

Etalez du papier cuisson sur votre plan de travail, huilez un peu votre rouleau à pâtisserie, puis votre boule de pâte d’amande, cela lui évitera de coller au rouleau et la rendra plus brillante. Etalez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit assez fine et assez grande pour pouvoir y découper la forme souhaitée.

Pour ce sac il y a plusieurs formes à réaliser, chaque forme utilise à peu près 300g de pâte d’amande, je dois l’avouer j’ai fait ça à l’oeil mais voici un autre schéma pour que vous puissiez visualiser tous les éléments dont vous aurez besoin :


=> Petite astuce : Sortez votre gâteau, et utilisez des morceaux de papier sulfurisé pour créer des patrons pour vos faces de pâte d’amande ! Vous pourrez ainsi garder votre gâteau au frais.

Avant de monter vos faces sur le gâteau, dessinez un quadrillage très fin du bout de votre couteau. Armez vous ensuite d’un cure dent et suivez les traits pour créer, petit à petit des formes de coutures qui créeront au final le fameux matelassé Chanel ! Cette étape est un peu longue mais soyez patient(e)s ! Le résultat est super :)

Il est maintenant temps de poser vos bandes de pâtes d’amande sur le gâteau :

Posez d’abord les faces 1 et 2 en les «rangeant» bien sous le gâteau. Posez ensuite les deux côtés. Finissez par le dessus qui créera le rabat du sac ! Votre gâteau est presque finit.

Lavez votre matériel et attrapez votre pâte d’amande blanche. Etalez-la. 

Prenez un verre droit pas trop large pour créer 2 cercles dans la pâte, creusez ensuite l’intérieur de ces cercles au couteau.

Ensuite aidez vous d’une photo du logo Chanel pour recréer parfaitement les deux arcs de cercles imbriqués l’un dans l’autre. 

=> Petite astuce : Lorsque j’ai monté les deux arcs de cercles, les jointures n’étaient pas très propres (j’ai découpé la pâte là ou le logo se croise pour qu’il soit bien égal), du coup j’ai recréé des points de couture avec mon cure dent, le résultat était impeccable :)

J’ai ensuite créé la hanse du sac en faisant deux boudins avec mes chutes de pâte d’amande que j’ai torsadé puis passé au rouleau à pâtisserie afin de l'aplatir.

J’ai ajouté un camélia blanc très simple à réaliser : Faire des petites boules de pâte d’amande blanche, les aplatir une à une entre les doigts et les positionner les unes au dessus des autres en tournant. Couper ensuite la base pour pouvoir poser le camélia proprement.

Allez tant qu’on y est, je vous met la recette du coulis de framboise fait avec les fruits qu’il nous reste :

• le reste des framboises
• du sucre (selon votre goût)
• 10 cl d’eau

Faites bouillir l’eau et le sucre. Versez le tout sur les framboises et mixez ! Si vous avez un tamis, vous pouvez faire passer le coulis pour en enlever les pépins.
Réservez au frais et versez sur le gâteau eu moment de servir.

Pfioooou ça y est on a finit ! Surprise garantie !




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire