mercredi 27 février 2013

Tatin d'endives au chèvre

Allez on continue sur les produits de saison ! Voici donc un légume qui n'est pas vraiment à mon goût sous sa forme crue, mais cuite, et encore mieux, caramélisée, l'endive se révèle délicieuse.

Vous pouvez faire une grande tarte à découper en morceaux mais le plus pratique (et le plus joli) sera de faire des petites tartelettes Tatin dans des moules individuels. Cette recette accompagnera parfaitement vos viandes, ou vous pouvez toujours la manger avec une salade verte à côté !

Pour 4 personnes :

• 8 grosses endives
• 1 buchette de chèvre (200g)
• 4 cuillères à soupe de miel
• 1 rouleau de pâte feuilletée
• de l'huile d'olive



Première étape, lavez vos endives, retirez les premières feuilles si elles sont abîmées et découpez la base pour ne garder que le bout des feuilles. Effeuillez-les et retirez-en le coeur qui a tendance à être amer.

Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir les endives. Baissez le feu et laissez compoter à couvert. Remuez de temps en temps. Quand les endives deviennes translucides, ajoutez le miel, cela va les faire caraméliser. Salez, poivrez, ajoutez du miel selon votre goût.
Une fois que vos endives ont une belle couleur, et que l'assaisonnement vous convient (il faut TOUJOURS goûter ce que l'on fait !), réservez-les.

Préchauffez votre four à 150°C.

Préparez vos tartelettes : Déposez vos moules à tartelettes sur la pâte étalée, et découpez des cercles à 1cm des bords. Réservez vos cercles.

Petite astuce : Sortez toujours votre pâte du frigo au dernier moment ! Elle se travaille beaucoup mieux quand elle est bien fraîche...

Répartissez les endives dans le fond des moules à tartelettes, puis posez par dessus le chèvre coupé grossièrement. Recouvrez de vos ronds de pâtes feuilletées et "rangez" les bords dans les moules.

Enfournez pendant 30 minutes et démoulez tout de suite. Dégustez chaud !

Bon appétit :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire